L’Atelier_Traces Architectures est un bureau fondé en 1997 par Valérie Gleiber et Philippe Ramseier. La formation diversifiée de ses partenaires lui permet d’évoluer dans un large spectre de prestations liées aux domaines de l’architecture et de la planification urbaine.
Dès le début de son activité, l’atelier s’est fortement intéressé à la valorisation de la relation des objets à leur contexte. Amenés régulièrement à intervenir sur des objets patrimoniaux et des programmes publics, notre approche explore le contexte urbain, historique et social afin d’y développer les opportunités pour une réponse qualitative, mesurée et rationelle trouvant sa sensibilité dans une vérité durable.
Dans l’ensemble de ces domaines d’activité et de compétence, l’atelier est mandaté régulièrement par des collectivités publiques (Ville de Genève, Etat de Genève, Ville de Meyrin, Ville de Carouge,…). Nous avons développé, durant ces années de collaboration réitérées, des liens de confiance avec ces entités, construits sur la qualité et la précision du travail ainsi que la connaissance des exigences liées notamment aux marchés publics.
Conscient de l’importance de la transmission auprès des générations futures, les deux associés sont engagés depuis plus de 15 ans dans l’enseignement du projet d’architecture et de la construction, tant dans leur aspects pratiques que théoriques. L’approche interrogative et réflexive qu’implique ces champs nourrit notre propre travail au sein de l’atelier en développant notre capacité de collaboration et la constitution d’un regard critique sur notre propre production.
Associés
Philippe Ramseier, architecte IAUG ETS SIA
Valérie Gleiber Ramseier, architecte d’intérieur HES
Vitor Dias Da Silva, architecte AAM
Gregory Ravel, architecte HES
ont collaborés au sein de l’atelier
Daniele Oliva
Dylan Nas
Joan Massagué SánchezA
Valentina Bezzo
Amélie Rousseau
Florent Agat