Reconstruction du centre de Villars-sous-Mont, Fribourg
Concours pour la réalisation de 30 logements, 3ème Prix
La proposition élaborée pour la reconstruction du centre du village de Villars-sous-Mont se fonde sur la reconnaissance d’un héritage issus de la disparition suite à l’important incendie et dont la substance constitue la mémoire d’un passé brutalement disparu. Notre attitude projectuelle s’apparente au phénomène de diagenèse, processus de transformation de la matière sédimentaire pour constituer une roche consolidée. Il s’agirait d’emprunter au lieu les éléments de son histoire, s’inscrire avec familiarité dans ce contexte si délicat et trouver la juste forme contemporaine pour l’insertion d’un habitat au coeur du village.
En analogie au modèle des carrées qui s’implantèrent dans la vallée et qui ont préfiguré la mutation vers des constructions à usage uniquement d’habitat, nous proposons de disposer trois grandes maisons en front de rue. Ce front dense maintien le caractère continu du tissu représentatif du village-rue tout en préservent les perspectives visuelles vers le paysage lointain et le Vanil Noir. Deux appartements se disposent sur chaque étage, distribués par une cage d’escalier centrale éclairée par un jour zénithal. La structure du bâtiment s’exprime avec clarté au sein du logement. A l’enveloppe périphérique aux ouvertures régulières, répondent deux appuis ponctuels en béton qui s’affirment au sein de chaque logement. Un réseau de sommiers et le solivage rythment les pièces disposées autour d’un vaste hall. Chaque espace, chaque chambre se distingue de manière nuancée; des variations dimensionnelles, structurelles ou d’orientation laissent la liberté à l’usager de configurer son logement au gré de ses besoins. A l’arrière, en référence aux galeries coursives de bois sur cour, des grands balcons bénéficient d’une orientation ouest et mettent en relation les logements avec le jardin.
Sur l’adret, deux corps de bâtiment s’implantent et définissent un nouvel espace collectif villageois largement ouvert vers le sud. Les logements s’organisent autour de noyaux de services et se projettent vers le paysage lointain au travers d’une façade, ici protégée du bruit routier, qui peut largement s’ouvrir.
Reconstruction du centre de Villars-sous-Mont, Fribourg
Concours pour la réalisation de 30 logements, 3ème Prix