Bastion Saint-Antoine, Genève

Mise en valeur du site archéologique et aménagement


A proximité d’un des accès principaux au centre historique de la ville, du Musée d’art et d’histoire, du Collège Calvin et de nombreux bâtiments historiques, le bastion Saint-Antoine constitue une des plus importantes places de Genève. Les investigations archéologiques menées entre 2012 et 2015 ont permis la découverte de vestiges gallo-romains du premier siècle, d’une nécropole comportant plus de 300 tombes provenant des IVème au XVIème siècle, des parties de l’Eglise Saint-Laurent ainsi que des segments des murs de fortifications du XVIème siècle. Le programme du concours demandait la construction d’un bâtiment permettant l’exposition au public de ces vestiges dans des conditions de préservation optimales, ainsi que la création d’une espace public reconnaissant les qualités exceptionnelles du site en lien avec sa position dans le coeur de la cité.

La compréhension du bastion Saint-Antoine comme un espace public ouvert, entièrement accessible constitue la clé des intentions du projet, et conçu comme une large surface sur laquelle sont disposés différents objets. L’articulation géométrique de deux groupes de plantations redéfinit l’entrée de la ville historique; une salle d’arbre établit la continuité avec la plantation existante sur la promenade Saint-Antoine et un mail aligné sur le Boulevard Emile-Jacques-Dalcroze. De la césure résultant de ces deux géométries surgit une ouverture conduisant à l’extrémité de l’esplanade et au musée émergeant sous la forme de trois lanterneaux manifestant la présence des vestiges dans la vie quotidienne de la ville.

Les lanterneaux sont conjointement des éléments urbains appartenant à l’espace public et des dispositifs permettant l’accès, l’apport de lumière contrôlée au musée et permettant au public de voir la substance archéologique à travers des ouvertures judicieusement disposées.

L’espace inférieur du musée est conçu comme une extension des excavations archéologiques permettant d’en mesurer au travers de la perception entière de l’espace, l’ensemble de son contenu sous un toit continu perforé des trois lanterneaux. Des éléments de dalle de béton préfabriqués intègrent l’ensemble de la technique et de la muséographie et forment le cheminement périphérique qui guide le visiteur. Le positionnement précis de chacun des lanterneaux illumine de lumière naturelle la villa romaine, la nécropole médiévale et les fortifications de la renaissance. La position des ouvertures permet l’apport de lumière naturelle indirecte et homogène garantissant une préservation optimale des vestiges archéologiques et une connexion visuelle avec le contexte urbain de la ville historique et de l’espace public situé au-dessus.



Lien vers le texte de Dominique Rohner, architecte






Bastion Saint-Antoine, Genève

Mise en valeur du site archéologique et aménagement



Maître de l’ouvrage
Ville de Genève, Direction du patrimoine bâti

Architectes
Atelier_Traces Architectures
Estar (2017-2020)

Architecte paysagiste
Atelier_Traces Architectures, 
Oxalis
Estar (2017-2020)

Ingénieurs civils
Kälin et Associés

Ingénieur électricité
Zanetti Ingénieurs conseils

Ingénieur éclairagiste
Matì Lichtgestaltung

Ingénieur CV
ECO-Building SA

Ingénieur sanitaire
Ryser Eco Sàrl

Physicien du bâtiment
Estia SA

Acousticien
Architecture et acoustique SA

Géotechnicien
GADZ SA

Ingénieur sécurité
Dinges Consulting

Géomètre
Buffet Boymond SA

Photographies maquettes
Andrés Fraga

Calendrier du projet
Concours, 2016
Etude, 2017-2022
Réalisation, 2023-2025