Squares et espaces publics, Meyrin, GE

Aménagements pour deux périmètres de logements


Ce projet s’inscrit dans le processus d’urbanisation faisant suite à l’élaboration des deux PLQ 29’662 et 29’663 en vue de la densification des périmètres inscrits entre l’Avenue Casaï, Chemin du Jonc, Chemin des Sapins, Chemin de Joinville et Chemin Terroux.

Le mandat attribué conjointement par la Ville de Meyrin et l’Office de l’Urbanisme porte sur différents domaines en vue d’accompagner la réalisation des projets au travers de la mise en place d’une image directrice, charte d’aménagement définissant précisément les éléments de planification générale, de coordination et de mise en oeuvre des espaces publics liés au deux squares structurés par l’implantation des bâtiments en îlots ouverts.

L’image directrice développe une stratégie à même de valoriser la perméabilité piétonne en assurant la continuité des parcours. La présence de structures végétales déclinées sous la forme de palettes complémentaires caractérisent les squares et les rues adjacentes.

En parallèle à cette charte d’aménagement, la Commune de Meyrin a confié à l’Atelier_Traces la réalisation des aménagements du domaine public communal. Dans le cadre de ce mandat réalisé par étape en accompagnement de la construction des bâtiments, nous avons mis en oeuvre les éléments de la charte d’aménagement tels que la matérialisation des sols, la végétation, l’éclairage public, le mobilier urbain…







Squares et espaces publics, Meyrin, GE

Aménagements pour deux périmètres de logements



Maître de l’ouvrage
Ville de Meyrin

Architectes
Atelier_Traces Architectures

Ingénieurs civils
Solfor SA

Photographies
Joan Massagué Sánchez

Calendrier du projet
Concours 2012
Projet, 2013-2020
Réalisation, 2016-2021