Parc du Pommier, Grand-Saconnex, GE

Aménagement d’un parc public


L’urbanisation de la campagne Gardiol, dont le processus s’est initié dès le début des années 2000 a engendré une mutation importante du paysage de cette parcelle. La vaste prairie a laissé place à la construction d’un quartier d’habitation offrant à l’ensemble de la commune des équipements scolaires, sportifs et commerciaux connectés sur un maillage de cHeminements à vocation de mobilité douce et au réseau de transports publics.

L’aménagement du parc du pommier s’insère dans ce processus d’urbanisation en reconnaissant la nécessité de concevoir un espace public significatif fondé sur cette superposition de nature et d’urbanité. Le projet reconnaît le contexte comme élément fondateur, et ce tant à l’échelle de la parcelle que du grand territoire. Les composantes du grand territoire, ses lignes topographiques et bâties, sont fondatrices et inscrites dans la composition du parc.

La démarche de projet installe une trame générale de 560/560cm orientée sur le dispositif d’urbanisation du quartier et sur laquelle s’articulera l’ensemble de la proposition végétale et des éléments de composition du parc. Une métrique déclinée, mise en place, lisible en filigrane dans la lecture dimensionnelle et rythmique des objets construits et des vide constitués.

Le projet d’aménagement du parc souhaite mettre en valeur le processus de modification à différentes échelles de temps – cycle des saisons comme acteur de la variation paysagère, cycles de vies comme reconnaissance de l’apparition et de la disparition –, l’espace du parc devant pouvoir s’adapter à de nouvelles contingences tout en gardant son identité, se transformer au sein d’une structure établie.

Ce principe de transformation admet la végétation comme acteur évident du changement. l’espace constitué initialement par la végétation arbustive – le verger – sera modifié dans le temps par l’apparition d’une végétation arborée – chênes, tilleuls, noyers – prenant le relais. La trame de base du verger et de la plantation arborée haute introduit des éléments de complexité et de diversité par le choix des essences plantées ainsi que dans le jeu de clairières ouvertes au sein de la structure végétale.

Un système de murs de soutènement délimite des terrasses appropriables et définit les parcours. Des sols faisant références aux territoires agricoles et quelques éléments de mobilier s’installent dans une volonté assumée de la création d’espaces non dédiés, non affectés. Un parc comme une grande page dont quelques repères communs permettront à chacun d’écrire et de réécrire une histoire. Les éléments construits – bassins, gradins, murs, bancs – agissent comme des révélateurs du milieu, confrontant la nature et l’urbanité et faisant émerger l’intérêt d’une possible superposition.







Parc du Pommier, Grand-Saconnex, GE

Aménagement d’un parc public



Maître de l’ouvrage
Commune du Grand-Saconnex

Architectes
Atelier_Traces Architectures

Ingénieurs civils
CKNR Ingénieurs Civils

Interventions artistiques
Anne Blanchet, "murmure et nuages"
Philippe Deléglise, "blocs et motif"

Photographies
Joan Massagué Sánchez

Calendrier du projet
Concours, 2010
Projet, 2010-2011
Réalisation, 2012-2013