Habitation à Beauregard-Dessus, Neuchâtel

190 logements pour un quartier d’habitation à Beauregard-Dessus


Le projet pour un quartier d’habitation à Beauregard-Dessus, se fonde sur la reconnaissance d’éléments paysagers structurants; la topographie générale du coteau, l’espace ouvert Est-Ouest et les perspectives vers le paysage lointain.

Autour de la maison existante préservée et reconvertie pour accueillir des espaces communautaires et un généreux parc public ouvert, se disposent les bâtiments composant le nouveau quartier, connectés au tissu bâti et viaire. Les rues et ruelles convergent vers 3 places urbaines encadrées par les constructions existantes et nouvelles. Chacun de ces espaces publics entretient à la fois un rapport de densité et s’ouvre ponctuellement sur le grand paysage.

L’organisation du quartier permet son développement aisément en différentes phases de construction. Les deux parkings souterrains distincts répartissent les accès sur le réseau de manière à limiter les nuisances pour les riverains.

Connectées aux places, chaque habitation s’articule autour d’une cour et d’un jardin semi-privatif définis par un réseau de murs, en référence à ceux existants dans le quartier.

De généreux halls d’entrée distribuent les locaux communs (vélos, poussettes, poubelles) ainsi que les buanderies qui bénéficient de la lumière naturelle et d’un prolongement extérieur avec étendage. L’ensemble de ces dispositifs favorisent le développement d’une vie collective. La diversité des espaces du collectif au privatif est proposée aux habitants.

Le long de l’avenue Edouard-Dubois un front bâti continu est partiellement constitué. Il permettra d’accueillir des surfaces d'activités en lien avec les besoins du futur quartier.

Au sein des logements différentes échelles sont également présentes en saisissant l’opportunité offerte par une double orientation systématique. Les rapports avec l’extérieur, au travers des ouvertures s’articulent tant dans une relation de voisinage que dans la perspective vers le lointain.

L’organisation typologique des bâtiments déclinée sous deux plans « type » permet une grande variation afin de répondre aux besoins de répartition du programme actuel, mais également ouvre la possibilité d’ajustement dans le temps pour répondre à l’évolution éventuelle du marché.

Les cages d’escaliers et des halls traversants, généreusement éclairées naturellement, distribuent les logements.

Au rez-de-chaussée, les petits appartements, de type studio sont privilégiés. En attique, se développent les appartements de 4.5 pièces en duplex afin de bénéficier de l’extension sur des terrasses privatives.

Chaque appartement s’organise autour de deux travées déclinées dans les différents types. La première, en continuité du hall s’ouvre sur la cuisine. La seconde, regroupe la salle de bain, un hall généreusement éclairé et une loggia. Connectées sur ces dispositifs, des pièces de dimensions similaires et non clairement affectées s’articulent. La neutralité des pièces ouvrent le champs de l’appropriation au locataire en fonction de caractéristiques sensibles surgissant au sein du plan (relation urbaine ou paysagère, position d’angle, relation au hall ou à la cuisine, enfilade, orientation,…). L’usager peut ainsi jouer de cette diversité sous-jacente.

Les appartements bénéficient tous de salle de bain aux dimensions permettant une adaptation immédiate ou ultérieure aisée pour des personnes à mobilité réduite.

Sur le plan constructif, la rationalité du plan et de sa trame répétitive est exploitée pour disposer des façades en béton préfabriqué qui garantissent la durabilité du bâtiment.

Dans le but de rationaliser les sous-sol, mais également fort du constat que la technique est de plus en plus en lien avec la circulation d’air, nous proposons de disposer les locaux techniques en toiture. De cette manière, les prises d’air frais et rejets d’air viciés sont facilités.






Quartier Beauregard-Dessus, Neuchâtel

190 logements pour un quartier d’habitation à Beauregard-Dessus



Maître de l’ouvrage
Bonhôte immobilier, FidFund Management SA

Architectes  
Atelier_Traces architectures

Calendrier du projet
Concours, 2020