Ce bâtiment construit au début du XXème siècle, caractéristique des constructions implantées sur les falaises du quartier de Saint Jean, possède toutefois la particularité d’un plan offrant en redent sur la cour dans la travée de la cage d’escalier.
Le projet porte sur la création d’une pièce supplémentaire pour chaque logement traversant situés aux étages. Il s’accompagne également de l’adaptation des espaces sanitaires et la création d’un ascenseur pour desservir l’ensemble des niveaux du bâtiment.
La stratégie du projet cherche les potentialités de l’organisation spatiale préalable. Le palier commun est étendu pour accueillir la cage d’ascenseur. Les salle de bains sont agrandies en bénéficiant des courettes existante alors que les alcoves caractéristiques du logement genevois sont toutefois préservées.
L’extension sur la cour s’insère entre les deux murs existants s’offrant comme appuis évident à la structure des nouveaux planchers. Ceux-ci libèrent à l’arrière un vide permettant de maintenir l’éclairage naturel de la cage d’escalier. Sur cour, un façade légère vitrée de part en part se déploie sur toute la hauteur du bâtiment. Ouverte, elle qualifie l’espace comme une véranda, un nouvel espace intermédiaire entre intérieur et extérieur.
Constructivement, l’ensemble de l’ajout se caractérise par l’expression d’une structure de planchers collaborant bois-béton et de menuiseries légères en contraste avec la maçonnerie lourde constitutive de la réalisation initiale.
Maître de l’ouvrage
Privé
Architectes
Atelier_Traces Architectures
& Jacques Menoud
Philippe Laplace, phase exécution
Ingénieur civil
Michel Paquet
Calendrier du projet
Projet, 2013
Réalisation, 2014