Ecole de la Neuveville, Fribourg

Agrandissement de l’école primaire


L'implantation du nouveau bâtiment et des aménagements qui l'accompagnent permettent la redéfinition des espaces extérieurs et des rapports de l'école à la ville; du muret-banc, à l'ombre des marroniers et sur lequel les parents prennent congé ou retrouvent leurs enfants, on accède au jardin tissant par son traitement paysagé et la présence des jeux, une forme de continuité avec la promenade du bord de la Sarine. Le préau couvert encadre la cour de récréation et tisse les relations entre l'ancien et le nouveau.

Au sein du nouveau pavillon, les classes se développent au rez-de-chaussée privilégiant, pour les petits enfants, la relation visuelle avec le terrain et autour d'un généreux vestibule pouvant, une fois les cloisons vitrées ouvertes, réunir les trois classes. Celles-ci s'organisent comme autant de petits "appartements" comportant leur hall, leur vestiaire, leur sanitaire ou encore les rangements.

Au premier niveau, se regroupent les espaces spécifiques, ici encore, autour du hall collectif dans lequel s'insère la cuisine commune. Le prolongement de cette dernière sur une grande terrasse laisse imaginer le développement de multiples activités; tantôt des "ateliers de lecture" en plein air,  tantôt un repas en commun ou des activités créatrices.






Ecole de la Neuveville, Fribourg

Agrandissement de l’école primaire


Maître de l’ouvrage
Ville de Fribourg, Service d’urbanisme et d’architecture

Architectes
Atelier_Traces Architectures

Architecte paysagiste
La Touche Verte

Calendrier du projet
Concours, 2015