Domaine de l’Impératrice, Genève

Transformation de la Mission Italienne auprès de l’ONU


Le domaine de l’Impératrice, propriété de la Ville de Genève accueille la Mission Italienne auprès de l’ONU, à Genève. L’ensemble remarquable installé dans un parc ouvert sur le lac et les Alpes est composée du Château ainsi que du corps de ferme et les dépendances.

La stratégie d’intervention pour la transformation du domaine de l’Impératrice se fonde sur la nécessité d’optimiser les conditions d’évacuation principalement au 2ème étage du bâtiment. En effet, le second niveau a subi différents aménagements intérieurs ponctuels destinés à accueillir un nombre important de bureaux. Ceux-ci péjorent notamment la qualité et la clarté des espaces distributifs.

Nous proposons une réflexion intégrant le château et ses dépendances qui permet de réinscrire le bâtiment dans son contexte historique élargit. Des ajustements en terme d’affectations sont proposés en adéquation avec la caractéristiques spatiales offertes par les bâtiments. Il est proposé de déplacer l’office et le local sanitaire actuellement disposés au 2ème niveau dans la cave voutée de la dépendance, Chemin de l’Impératrice No 12. Un accès aisé par la cour de plein pied pour les livraisons serait créé. Cet espace pourrait être aménagé pour une cafétéria à destination du personnel et mutualisée ponctuellement pour une utilisation notamment lors de réceptions. Sa relation directe avec le rez-de-chaussée développe le potentiel d’un usage facilité avec la cour et le jardin. La salle de conférence située au 2ème niveau dans l’angle Nord serait également transférée dans l’ancien studio du bâtiment adjacent en connexion avec la cafétéria. Elle bénéficierait en outre d’une surface plus importante et d’un local sanitaire dédié.

Ces différentes affectations déplacées ouvrent également le champ à une reconfiguration des bureaux, des locaux de rangements et de sanitaires, ainsi que des espaces de circulation. Ces derniers seraient clarifiés, notamment dans la relation avec la cage d’escalier qui serait visuellement connectée au large couloir bénéficiant, comme à l’étage inférieur, d’un apport de lumière naturelle et d’une relation visuelle avec l’extérieur.

Les aménagements proposés pour le bâtiment Chemin de l’Impératrice 12 tendent à une valorisation des espaces existants en disposant des affectations compatibles et en adéquation avec la configuration des locaux.







Domaine de l’Impératrice, Genève

Transformation de la Mission Italienne auprès de l’ONU



Maître de l’ouvrage
Ville de Genève, Direction du patrimoine bâti

Architectes
Atelier_Traces Architectures

Calendrier du projet
Projet, 2019-2020