Centre scolaire et sportif de Champagne, Vaud

Construction d’un équipement scolaire et sportif sur la commune de Champagne


Le projet pour le centre scolaire et sportif de Champagne se caractérise par la reconnaissance des caractéristiques paysagères du site; au Sud le dégagement vers la plaine et le lac, au Nord les vignes implantées sur les premiers plis du Jura. 

La disposition du bâtiment scolaire et des équipements sportifs est déportée à la suite d’une chaîne d’espaces publics interconnectés et reliés au village par le réseau piétonnier existant prolongé. S’insère entre le front existant et l’école, un grand parc public qui accueille, en référence à l’histoire du lieu, une structure de verger sous laquelle s’installe les jeux d’enfants et des surfaces végétales propices à de multiples activités scolaires et publiques. Ce grand vide préserve les vues vers le coteau et le lac. 

L’organisation pavillonnaire du bâtiment offre une grande perméabilité pour des connexions piétonnes reliant les éléments du programme scolaire et d’équipement public. Cette disposition d’un corps de bâtiment bas, fragmenté, favorise une relation systématique aux espaces extérieurs. Des rues couvertes distribuent deux cours principales bordées d’un portique constitués de colonnes largement espacées - Araeostylos. 






Centre scolaire et sportif de Champagne, Vaud

Construction d’un équipement scolaire et sportif sur la commune de Champagne



Maître de l’ouvrage
Commune de Champagne

Architectes  
Atelier_Traces Architectures

Calendrier du projet
Concours, 2020