Cette transformation s’inscrit dans le réaménagement d’un étage d’une tour conçue par l’architecte Marc-Joseph Saugey inscrit dans l’ensemble Mont-Blanc Centre, aujourd’hui reconnu comme une des réalisations les plus remarquables du patrimoine des années 1950 à Genève.
Sur une niveau complet bénéficiant d’une orientation sur 3 façades, le projet conçoit un espace de travail pour une société financière. Le programme demandait de concilier une conception d’espaces ouvert, pour certains collaborateurs permettant de privilégier la collaboration et pour les clients accueillit, des espaces clos à même de garantir la confidentialité.
Autour d’un hall généreux, faisant office de réception, démarqué par son revêtement de sol et son plafond bas, se développe sur les trois orientations les bureaux tantôt fermés, tantôt ouverts. Des cloisons de séparation vitrées délimitent certains espaces en enfilade et garantissent la transparence entre les collaborateurs.
Les locaux de service (cuisine, archives, informatique,…) articulent la relation entre hall et bureaux sous la forme d’une cloison épaisse. Conçus comme des écrins rouges, ils affirment la présence d’un contenu particulier.
Ce projet devant répondre à des exigences de délais très court (projet et réalisation en 3 mois), des choix de matériaux simples et ont été limités par cette contrainte. Un soin particulier a été porté à la présence de l’éclairage artificiel dans le hall central.